reconversion Parking
Localisation: VAL DE REUIL - Eure - Normandie
Année: 2019
Client: Mairie de Val de Reuil
Phase: Faisabilité
En accord avec la ville de Val de Reuil, nous avons sélectionné 3 espaces parking abandonnés sur l’axe de la rue Grande, avec des caractéristiques différentes, capables de répondre aux exigences de la ville et des porteurs de projet. L’étude de faisabilité souhaite proposer 3 modèles de reconversion.
L’impact de nos modes de vie, et particulièrement des consommations énergétiques de non habitats, sur les grands équilibres planétaires est considérable.
Les mesures réglementaires prises depuis la crise pétrolière de 1973 ont portées leurs fruits, puisque les bâtiments construits aujourd’hui en Europe consomment en moyenne 60% de moins d’énergie pour leurs besoins thermiques, qu’il y a trente ans.
Cette amélioration technique des constructions n’est pas encore suffisante. La croissance globale des besoins énergétiques en Europe occidentale est une réalité, dont les diverses mesures gouvernementales mises en place depuis 1973 n’ont réussi qu’à modérer l’ampleur.
Le modèle du mode de vie occidental, inoculé à toute la planète, et qui fait aujourd’hui la prévue scientifique de ses impasses, est fondé sur la prédominance d’une technique : la production d’énergie à partir de machines thermiques utilisant pour carburant les ressources fossiles stockées depuis des millions d’années sur terre.
Cette technique a quatre conséquences principales :
- l’épuisement rapide de ces ressources stockées,
- la production de gaz à effet de serre,
- la production de polluants,
- la concentration des richesses dans les mains d’un nombre restreint d’acteurs économiques.
Nous pensons que pour être innovant il faut répondre aux exigences du monde contemporain.
Nous proposons une conception bioclimatique pour les trois projets de rénovation.
LES OBJECTIFS
En phase de conception, nous avons fixé les objectifs suivants :
Technique
Composer les systèmes constructifs de manière à obtenir les meilleures performances aux meilleurs coûts (environnementales et économiques).
L’intervention Low-Cost ne réduit pas ses attentions sur le contrôle du prix du marché. Elle impose aussi les ambitions objectives pour gérer
de manière qu’il puisse dans le futur encore offrir des matériaux à bas coût économique et environnemental.
-
Réversible;
-
Basses valeurs LCA des matériaux utilisés;
-
Filière courte;
-
Faible consommation en eau;
-
Emploi de matériaux économiques et usage des techniques appropriées;
-
Diminution des émissions de CO2.
Esthétique
Répondre aux exigences visuelles de l’architecture contemporaine.
Sociale
Choisir une composition et des fonctions cohérentes avec les lieux.
Projets participés avec les institutions.
PARKING PISCINE / Traiteur social avec cuisine partagée
L’idée composite de cette opération est d’utiliser l’espace parking CCAS abandonné comme une extension des locaux de l’épicerie sociale Epireuil.
La distribution souterraine des espaces, nous permet de réaliser une liaison directe entre le porteur de projet de l’EPIREUIL, aujourd’hui installé en rez de dalle, sur l’espace piéton de la rue Grande et le parking Piscine CCAS.
La masse en béton armée du local, l’exposition Sud du pignon et la liberté d’utilisation de la couverture sont les éléments générateurs de notre composition technique.
L’objectif est de bénéficier du déphasage programmé pour réduire la consommation d’énergie et diffuser la lumière naturelle dans les espaces grâce à des puits de lumière implantés en toiture.
Façade Ouest
Pour augmenter l’apport de lumière et répondre à la réglementation, nous avons décidé de décaper le terrain sur le côté Ouest du parking. Le terrassement libère la façade et nous permet de profiter d’un espace extérieur au même niveau que l’espace intérieur.
La façade sera isolée avec un système ITE (isolation thermique par l’extérieur) fibre de bois + bardage bois.
Les accès à l’établissement sont donc en projet sur la façade Ouest. Une terrasse est dessinée pour mieux exploiter l’espace durant les mois d’été.
Façade sud
La façade Sud, à cause du niveau du parking, 70 cm plus haut du niveau de plancher, ne peut pas accueillir d'accès. Le mur Sud, par contre a d’autres avantages que nous pouvons utiliser à notre faveur. Grâce à sa masse et son exposition, il est envisageable de réaliser un Mur de Trombe.
Pour rester cohérents avec l’utilisation final du local (cuisine / traiteur), nous avons imaginé exploiter le toit et les espaces verts circonstants/environnants en potager. Nous voulons proposer l’idée du KM0 au maximum pour la nourriture proposée par la cuisine. Notre volonté est d’influencer le mode de vie des utilisateurs. Favoriser une utilisation écologique des espaces. Pour que les utilisateurs répercutent ces systèmes au sein de leur propre habitation.
PARKING MENDES FRANCE
Espaces de travail partagés + Ateliers
Le parking Mendes France a une position stratégique. Au-dessus du parking, nous avons les logements de fonction du collège Mendès France. Les deux volumes sont liés.
Atouts
-
Masse en béton armée
-
Pignon libre pour accès véhicules
-
Visibilité
-
Forme compacte
-
Exposition
-
Toit privatif exploitable
Contraintes
-
Différence de hauteur entre le niveau 0 des logements et les parkings
-
Difficulté d’éclairage des locaux parkings
-
Déviation réseaux plafond parking.
Dans le cadre des projets ANRU, le collège Mendès France sera démoli. A l’état actuel, ce collège représente la fin de la rue Grande. C’est un Landmark qui signale l’accès à la ville mais en même temps qui bloque la continuité du parcours piéton vers la Gare de Val de Reuil.
Notre proposition est celle de ne pas démolir les logements de fonction qui sont positionnés sur le côté de la rue piétonne et qui de ce fait ne bloquent pas la continuité de la nouvelle rue. Le volume conservé sera la nouvelle porte d’accès à la rue grande.
Au niveau technique, au vu de la masse et de la volumétrie simple et bien exposée des logements de fonction, nous avons décidé de proposer un système d’isolation par l’extérieur en caisson autoporteur remplis de paille. Ce système est en cours d’expérimentation sur plusieurs projets en France. La référence que nous avons suivie est celle des HLM Jules-Ferry, à Saint-Dié-des-Vosges. Pour ce bâtiment nous avons décidé de proposer des prestations thermiques importantes avec des matériaux biosourcés ou recyclés
LE PARKING DE L'ARRONDE
Le parking de l’Arronde est un volume difficilement exploitable car il est enclavé. Ce site de projet est positionné dans une zone commerciale de la ville de Val de Reuil qui a perdu de son attractivité. Près du parking l’Arronde, il y a la Galerie Vivaldi avec certains de ses espaces commerciaux abandonnés.
Le porteur de projet est la Ressourcerie de Val de Reuil, qui propose aux particuliers des meubles des objets et des outils sportifs « recyclés » à petit prix.
Nous pensons que relier le parking Arronde à une cage commerciale de la Galerie Vivaldi permettra de créer une surface de travail idéal pour la Ressourcerie. Cette nouvelle activité sera un des ambitions de la Galerie Vivaldi. La surface accessible au public sera celle de la Galerie Vivaldi el le parking sera utilisé comme lieu de stockage. Une espace ouvert sur l’arrière de la Galerie pourra relier les deux volumes. Lier les volumes n’est toutefois pas suffisant. Il faudra donner une identité forte au commerce.
Au vu de la nature de l’exploitant, nous avons décidé de centrer l’idée du projet sur le réemploi. L’idée est d’habiller la façade commerciale en matériaux de réemploi.
Concernant l’aménagement des surfaces ERP et bureaux, nous avons cherché de réduire les dépenses pour proposer un espace à des coûts économiques cohérents avec l’activité. Tout l’agencement intérieur devra faire l’objet d’une composition harmonieuse de produit recyclés ou de réemploi.