top of page
HAUT PAGE
rouen gps-01.png

Aménagement intérieur de la permanence du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes de Haute Normandie

Localisation: ROUEN - Seine Maritime - Normandie

Année: 2016

Client: CROA Normandie

Phase: Livré en 2017

Ce lieu est précédé par sa résonance historique : il s'agit d'un bâtiment de centre ville, construit juste après la Seconde Guerre Mondiale, qui a été adapté aux nouveaux modes de travail et qui est à la base de la recherche architecturale.

Le projet porte sur l’espace d’une ancienne boutique et doit s'adapter aux contraintes d’un lieu de travail multiple (bureau, tenue des conseils, formation continue). Cette opération se fait grâce à la déclinaison de matériaux et de techniques contemporaines.
C'est dans ce lieu historique, plein de ressources et inspirant que nous débutons le chantier.

.

Le nouvel aménagement de l’ensemble du rez-de-chaussée révèle l’espace. Le projet met en avant la linéarité et la lisibilité du plan tout en le libérant des cloisons toutes hauteurs, pour mettre à nu l’enveloppe, assujetti au système porteur existant.

L'enveloppe sur un coté, définie par une façade entièrement vitrée vers l’extérieur, favorise la visibilité des bureaux, permet des jeux de transparences, de couleurs et d’éclairages, naturels ou artificiels. 

Le mobilier distingue les espaces tout en conservant  leur ouverture. La géométrie des volumes se déforme légèrement pour répondre à la fois à des logiques visuelles, à l’articulation de la cage d’escalier préexistante de l’immeuble, la fluidité et l’agrément des cheminements, et avant tout à la libre profusion de la lumière naturelle. 

3 shémats.png

Les poteaux qu'on retrouve projetés sur la façade extérieure, sont libérés de tous habillages. A l’intérieur de la salle, le central se fait discret grâce à un jeu de reflet, crée grâce à des miroirs, qui augmente la perception du volume. Ce trompe-l’œil abrite et résout le problème de la déviation des évacuations des étages supérieurs. 


Parmi les objectifs du programme il y avait celui de trouver une harmonie entre les besoins des personnes à mobilité réduite et celles du Code du Travail (10 m² par personne travaillant seule ou 11 m² pour un bureau collectif par personne ; pas de bureau en second jour…). 

Le projet joue avec la lumière traversante : la coupe, la dévie, la reflète… Ces changements qui varient selon les saisons dessinent un espace chaque jour différent.


La transversalité permet d’augmenter visuellement la profondeur et d’offrir une double orientation. Effet, l’utilisation d’une parois mobile permet d'adapter les espaces à leurs différentes fonctions quotidiennes.

IMG_0250.JPG
IMG_5628.jpg
IMG_5595.jpg
IMG_5594.jpg
IMG_5609.jpg
FICHE ORDRE-10.png
bottom of page