Acerca de
ferme de Morville
Programme : Réhabilitation de la ferme
Description : Coût 1M 850€ ht/± 1270m² surface de plancher
Localisation: Hanches (28)
M .Ouvrage : SAS Vaillaic
M .Oeuvre : Ludd Architecture (S. Borgiattino, F. Tarquini)
Phase : Permis purgé juillet 2022 - Etude DCE
Le terrain du projet se situe entre la Drouette et la voie ferrée, à l’Ouest du Paty, dans le domaine de Hanches (28). Il est bordé au Nord par le cours d’eau nommé « Le Ruisseau », à l‘Est, par le château de Morville, au Sud, par la rue du Canal et à l’Ouest, par des champs et plus loin, l’église de Saint Germain. Il englobe actuellement un ensemble bâti patrimonial appelé «Ferme de Morville », qui a été occupé dans le passé par un établissement de formations professionnelles et activités associées. L’ensemble de la bâtisse fait l’objet d’une valorisation et d’une sauvegarde à travers un changement de destination à usage d’habitations. Cette utilisation suit les préconisations de l’OAP de la zone.
La ferme est traitée comme un ensemble de maisons individuelles groupées, indépendantes et autonomes. Le volume existant est divisé en 14 logements en duplex qui sont accessibles depuis le rez de chaussée et qui possèdent des jardins privatifs. Deux appartements sont créés dans les combles de la partie centrale de la ferme. Quatre escaliers d’accès seront créés dans la cour depuis les jardins privatifs pour permettre un accès direct aux appartements. Des ouvertures sont créées sur la façade rue et sur les deux ailes, de largeurs identiques à celles existantes.
Deux allèges de fenêtres du rez-de-chaussée sur cour seront supprimées pour créer des portes fenêtres servant d’accès aux logements. Les menuiseries extérieures et les modénatures des fenêtres seront reprises et traités identiquement à celles existantes. Un système de fermeture et de protection sera installé à l’intérieur des logements. Les volumes et ouvertures de la dépendance ainsi que du pigeonnier sont conservés sans modification. Ces espaces deviendront des celliers et annexes pour les logements.
Stationnements :
La zone de stationnement principale est conservée entre la route et la ferme. Un espace de stationnement secondaire est créé sur la partie arrière de la dépendance de la ferme, au sud. Le nombre de places de stationnement prévu pour répondre aux demandes du PLUi est de 32 et une surface de 50 m², soit 4 places de stationnement. Il y a 16 logements pour une SDP projet de 1273 m². Soit un minimum de 26 places pour les logements et 6 places pour les visiteurs.
Un séparateur à hydrocarbure sera mis en place pour l’évacuation des eaux pluviales.
Matériaux et couleurs des constructions :
Les toitures ne seront pas modifiées. Les édicules et ouvrages techniques telles que les sorties d'air des VMC seront intégrés au maximum dans des chatières pour conserver le volume et l'aspect de la construction tout en ayant un impact visuel modéré depuis l'espace public. Les façades et pignons de la construction, ainsi que les murs et murets existants seront ravalés avec un enduit minéral. Les modénatures de façades seront reprises de façon identique à celles existantes, en appareillage brique rouge. Les menuiseries extérieures, à savoir les fenêtres, les rambardes des garde-corps, ainsi que les portes, seront conservées. Les menuiseries nécessitant une modification seront reprises dans les mêmes matériaux et coloris que celles existantes.
Principe général sur le traitement des espaces libres :
Le traitement des espaces libres de la construction a fait l’objet d’un soin particulier, afin de participer à son insertion dans le site, à l’amélioration du cadre de vie, au développement de la biodiversité et à la gestion des eaux pluviales. Le projet paysager est conçu comme un accompagnement et un prolongement de la construction.
Gestion des déchets :
Une zone de présentation des conteneurs pour la collecte des déchets est prévue sur le domaine. Elle sera délimitée par une clôture en bardage bois et sera située derrière le pigeonnier.