top of page

Acerca de

HAUT PAGE
hanches gps.png

FERME DE MORVILLE

Localisation : HANCHES - Eure-et-Loir

Année : 2021

Client : SAS Vaillaic

Phase : Etude DCE

LUDD_IMG_1.jpg

C'est à la fin du XIV siècle que la famille de l'Estendard, descendant de la famille de Monfort fit construire la demeure seigneuriale sur les terres de Morville (Terres dont on retrouve le nom Mauravilla dès le XIIe siècle dans les cartulaires de le Léproserie du Grand Beaulieu et de l'Abbaye de Saint Jean en Vallée. La Seignerie restera jusqu'en 1534 la propriété de la famille de l'Estendanrd. Les Seigneurs de l'Estendard régnaient sur ses fiefs en appliquant comme le voulait les usage de l’époque, la "Justice des Seigneurs". Des cachots (oubliettes) creusés sous la demeure enfermaient les malheureux condamnés.

Les terres et la Seigneurie de Morville devenues propriété des Thrurin furent offertes au Chapitre de Saint Nicolas de Maintenon que l'une des sœurs avait fondé en 1527. Le Chapitre les conservera jusqu’en 1792. Cependant en 1539, une partie des terres fut cédée par la famille de Maintenon à la famille Grenet qui résidait au Manoir du Bois de Fourche (Hanches).

C'est en 1622 que le Seigneurie de Morville passe à la famille De Tremouille. En effet, Madeleine de Champrond fille de Michel de Champrond Seigneur de Hanches et de La Tourneuve épouse Philippe de la Tremouille, Marquis de Royan, Compte d'Olonne et seigneur Chatelain de Morville à Hanches. Morville connaitra son heure de gloire avec les familles DE LA TREMOUILLE, proches de la famille royale et de la Cour.

LOUIS XIV se rendre chez Françoise d'Aubihné, la future reine de France, à Maintenon, puis supervisant les grands travaux de l'Aqueduc et du canal, s'arrêtera à Morville. La seigneurie sera cédée fin du XVIIème sièce à Jean-Baptiste Fleuriau, propriétaire du château de Morville depuis 1724, elle deviendra alors simple ferme communément appelée "Ferme de Morville" ou "Ferme de la Mairie"

LUDD_MOR_2021_06_10_MORVILLE_PC-PLAN RDC.png
DA7A8909.jpg
la_ferme_de_morville.png

La ferme est traitée comme un ensemble de maisons individuelles groupées, indépendantes et autonomes. Le volume existant est divisé en 14 logements en duplex qui sont accessibles depuis le rez de chaussée et qui possèdent des jardins privatifs. Deux appartements sont créés dans les combles de la partie centrale de la ferme. Quatre escaliers d’accès seront créés dans la cour depuis les jardins privatifs pour permettre un accès direct aux appartements. Des ouvertures sont créées sur la façade rue et sur les deux ailes, de largeurs identiques à celles existantes.


Deux allèges de fenêtres du rez-de-chaussée sur cour seront supprimées pour créer des portes fenêtres servant d’accès aux logements. Les menuiseries extérieures et les modénatures des fenêtres seront reprises et traités identiquement à celles existantes. Un système de fermeture et de protection sera installé à l’intérieur des logements. Les volumes et ouvertures de la dépendance ainsi que du pigeonnier sont conservés sans modification. Ces espaces deviendront des celliers et annexes pour les logements.

ISO SW.jpg

      Stationnements :

La zone de stationnement principale est conservée entre la route et la ferme. Un espace de stationnement secondaire est créé sur la partie arrière de la dépendance de la ferme, au sud. Le nombre de places de stationnement prévu pour répondre aux demandes du PLUi est de 32 et une surface de 50 m², soit 4 places de stationnement. Il y a 16 logements pour une SDP projet de 1273 m². Soit un minimum de 26 places pour les logements et 6 places pour les visiteurs.

Un séparateur à hydrocarbure sera mis en place pour l’évacuation des eaux pluviales.


      Matériaux et couleurs des constructions :

Les toitures ne seront pas modifiées. Les édicules et ouvrages techniques telles que les sorties d'air des VMC seront intégrés au maximum dans des chatières pour conserver le volume et l'aspect de la construction tout en ayant un impact visuel modéré depuis l'espace public. Les façades et pignons de la construction, ainsi que les murs et murets existants seront ravalés avec un enduit minéral. Les modénatures de façades seront reprises de façon identique à celles existantes, en appareillage brique rouge. Les menuiseries extérieures, à savoir les fenêtres, les rambardes des garde-corps, ainsi que les portes, seront conservées. Les menuiseries nécessitant une modification seront reprises dans les mêmes matériaux et coloris que celles existantes.


      Principe général sur le traitement des espaces libres :

Le traitement des espaces libres de la construction a fait l’objet d’un soin particulier, afin de participer à son insertion dans le site, à l’amélioration du cadre de vie, au développement de la biodiversité et à la gestion des eaux pluviales. Le projet paysager est conçu comme un accompagnement et un prolongement de la construction.


      Gestion des déchets :

Une zone de présentation des conteneurs pour la collecte des déchets est prévue sur le domaine. Elle sera délimitée par une clôture en bardage bois et sera située derrière le pigeonnier.

PA9_Photo - 5.jpg
bottom of page